"Le haïku fixe à un instant donné les choses qui se meurent ...
avant qu'elles ne soient éteintes dans l'esprit."
Tôhô
Sur le ruisseau
Elle court après son reflet
La libellule.

Chiyo-ni


Critères de fond du haïku

Lire en complément : Haïku-dô, la voie du haïku


L'émotion


"Le haïku est comme un cercle, une moitié fermée par le poète, l'autre moitié par le lecteur."
Ogiwara Seïsensui


Le haïku n'est pas une image descriptive de tout et n'importe quoi.
Il doit être un instant fugace qui émeut le lecteur.
Le haïkiste doit exprimer cette sensation, ce flash, cette étincelle, ce moment d'étonnement, ce sentiment qu'il a ressenti à la vue de l'évènement qu'il veut partager.


Puces de ma hutte
Vous maigrissez
Vous faites pitié.

Issa




Le lecteur doit s'arrêter sur ce bref, prendre le temps de le goûter, le savourer, comme il le ferait d'une sucrerie aussi rare que délicieuse.




La légèreté


"Le haïku n'imagine rien, n'invente rien, n'affabule pas, au point qu'il n'existe sans doute pas d'art aussi réaliste; il dit ce qui se produit; ce qu'il dit se produit."
Robert Mélançon


"Un bon haïku est à l'image d'une rivière peu profonde dont on voit le lit de sable fin" (Bashô) :

Le haïku n'est ni un aphorisme, ni un proverbe. Il ne dit pas une vérité générale ou une morale. Il suggère. Il est un petit rien, un bref, qui décrit une vision, un objet, une image instantanée. Ces quelques mots, purs, nettoyés de tout artifice grammatical ou syntaxique, doivent passer comme un éclair, pour que le lecteur, faisant appel à ses souvenirs, son expérience, ressente ce que l'auteur a voulu saisir de la réalité.


Narcisses
Une beauté
A mal à la tête.

Buson







L'instantané ...


"Ces expériences où l'on est heureux de rien"
Michel Jourdan


Suggérer plutôt que décrire est la devise du haïkiste.
A la fin du haïku, le lecteur doit être en mesure d'imaginer l'instantané originel et son environnement (d'où, parfois, l'importance du mot de saison qui permet de situer, avec précision, l'événement dans le temps).
C'est comme une photographie : à partir de l'instant figé, l'esprit du lecteur imagine ce qui s'est passé avant, pendant et après. Le haïku est ainsi la première image d'un film, ou d'un roman, ou d'un feuilleton policier, que le lecteur va s'imaginer dès les premières syllabes. Mais les dernières syllabes du haïku peuvent influencer le lecteur de sorte qu'il change sa vision des choses.


L'oeil du faucon
Vers les gens
Ne se tourne pas.

Kyoshi







... des petites choses


" Si le haïku s'attache le plus souvent à évoquer ce qui est tout près, cette apparente myopie, nous le savons, est une ruse : ce que nous sommes invités à voir, à entendre, comme en négatif de l'image proposée, c'est cet inaccessible, cet indicible que nous dissimule l'aveuglante apparence des choses et des mots. "
Maurice Coyaud in 'fourmis sans ombre'


C'est avec ces "petits rien qui font le quotidien" que le haïkiste doit étonner.
Le haïku montre des détails, des choses insignifiantes, que le poète attentif livre à ses contemporains, si souvent distraits.

D'un sabre frappé
En songe l'étais-je vraiment
Trace d'une puce.

Kikaku



La finalité du haïku est celle d'un après-midi entre amis : partager un moment privilègié, simplement, sans autre volonté que vivre le présent.





La présence de la nature


" Les haïkus traduisent ces moments rares et fugitifs de grâce où l'on est miraculeusement accordé au monde, au cours des choses. Quand on perçoit, bien plus que le sens, l'harmonie des choses, leur impeccable coïncidence. "
Hervé Collet in 'Le maître est parti cueillir des herbes'


La Nature est l'essence du haïku traditionnel.
Elle est décrite, sans emphase, comparaison ou implication de l'auteur, ... tout simplement.
L'auteur doit savoir garder tous ses sens en éveil pour retranscrire ses moindres impressions.


Un vent léger
Se lève
Du chant des cigales.

Issa







Les sentiments de l'auteur


" Le haïku est l'expression d'un art de vivre où la vie même du poète est oeuvre d'art. "
Jean-Hugues Malineau


Le haïkiste, surtout classique, décrit son monde avec sensibilité (ce qu'il vit, ce qu'il voit, ce qu'il hume, ...), mais sans interpréter ou analyser ... comme un reporter photographe doit savoir s'effacer pour laisser parler son image.
Au travers du haïku, comme au travers d'une photographie, infime détail du monde, le lecteur doit être capable de reconstruire tout ce qui n'est pas montré : le lieu, le moment de la journée ou de l'année, voire les sentiments de l'auteur.
A ce titre, le haïku ressemble également à une peinture!

La rivière d'été
Passée à gué quelle volupté
Savates à la main.

Buson







Des thèmes bannis ou non?


" Un haïku réussi, c'est toujours de la poésie. "
William Van der Molen


Mais là s'arrête la comparaison entre haïku et cliché photographique, car les thèmes abordés par chacun d'eux sont souvent contraires : les sujets comme la guerre, le sexe, les violences ou les catastrophes ne sont pas légion dans les haïkus .
Le thème privilègié du haïku (surtout traditionnel) est la nature, mais les petits instants quotidiens, les voyages sont autant de sujets possibles.

La bise d'hiver
Souffle le soleil couchant
Dans la mer.

Soseki




Cependant, dans notre société occidentale, comme la nature n'est pas au centre de nos préoccupations de citadins, le haïkiste contemporain parle tant de la souffrance du monde, au quotidien, que de la beauté du vol de papillon.


En complément voir la fiche pédagogique : L'amour dans le haïku




Enfin, le haïku n'est plus nécessairement un croquis sur le vif. Ce peut être un un éclair imaginaire né de lectures ou d'observations d'images.

Attention ! L'auteur n'exprime jamais ses idées, ses réflexions dans le haïku; uniquement ses sensations.
Pour en savoir plus sur les brefs différents du haïku, voir la fiche : les brefs.




© 2002 - dominique Chipot - textes & photos

Le haïku : le temps d'un instant
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