TOUT SUR LES HAÏKUS

édition ALEAS, 2006
ouvrage épuisé


ISBN 2-84301-157-4




Quelques commentaires

Peut-être le livre le meilleur et le plus complet sur l'écriture du haïku disponible en français et ce n'est pas parce que je connais l'auteur que je le dis.
Serge Tomé, éditeur du site http://www.tempslibres.org


« C'est une référence à garder toujours près de soi, je le trouve très fin et l'esprit du haïku à la japonaise est vraiment présent. »
Corinne Atlan, Co-auteure de ‘Haiku’ aux éditions Gallimard


« Un tour d'horizon complet, avec une ouverture d'esprit rare qui mérite d'être soulignée, aucun jugement de valeur ne venant discréditer aucune des tendances du haïku passé ou moderne. Après la lecture de ce livre, force est de reconnaître que son titre est justifié: on a en effet tout ce qu'il faut pour comprendre le haïku (également le senryû et le haïsha), s'y essayer et progresser. »
Richard Breitner, haïkiste


« Un précieux opuscule »
Stéphane Jarno, TELERAMA du 7 février 2007


« Clarté des propos, justesse de l’emploi. Mise en page aérée. Progression linéaire. Références de qualité. Depuis que j’anime des ateliers d’écriture en haïku, j’y ai retrouvé ma forme pédagogique. Ce livre est un outil fondamental d’accompagnement pour toute personne curieuse du haïku. Il est d’ores et déjà mon livre de référence pour toutes mes interventions. »
Alain Legoin, animateur d’ateliers d’écriture


« Un outil vraiment bien écrit, indispensable aux débutants et nécessaire aux passionnés, fourmillant de haïkus toujours opportuns et de petites notes en début de chapitre qui nous font entrer instantanément dans le sujet traité. C'est un excellent travail de synthèse qui manquait dans le paysage des livres sur les haïkus. On peut l'amener en voyage, tout en savourant ses qualités graphiques et esthétiques. »
Philippe Quinta,haïkiste


« L’auteur se sert de contre-exemples pour montrer ‘ce qu’il ne faut pas faire’ puis il améliore le haïku en ajoutant simplement une césure, une ponctuation, etc., et on comprend soudainement que les règles ne sont pas là pour contraindre le haïkiste mais pour renforcer le haïku. C’est un ouvrage indispensable pour les haïjins de tous niveaux. Le livre a déjà sa place sur ma table de travail, à côté du dictionnaire, comme outil de référence essentiel. »
Jessica Tremblay, haïkiste




© 2002 - dominique Chipot - textes & photos

Le haïku : le temps d'un instant
http://www.dominiquechipot.fr




Les informations et les images diffusées sur ce site sont protégées par les lois sur la propriété intellectuelle.
Aucune utilisation de ces informations n’est possible sans l’autorisation préalable de l’auteur.
Les haïkus cités sur ce site sont extraits des ouvrages de la rubrique 'des livres' sauf ceux de la rubrique 'mes essais'.


La plupart des javascripts utilisés sur ce site proviennent de :
http://www.editeurjavascript.com