L'ignorance du merle
Éditions Eclats d'encre, 2011





Un ensemble de haïku au plus près de la nature, au plus près des saisons, au plus près du quotidien, au plus près des émotions, au plus près de l’engagement.
Un très bel ensemble, un bouquet de sensations, le roman d’une vie !
INTERCDI n° 233, septembre-octobre 2011


Voici un petit livre qui regroupe 141 poèmes mêlant haïkus, senryus et brefs.

Que dire ou comment dire ce recueil, sans tomber dans le discours descriptif paraphrasant, ou l’analyse d’un prétendu sens ou encore la recherche d’une construction thématique, chronologique ?
C’est une autre approche que je privilégierai.

Lire, relire et lire encore ce recueil, à l’endroit, à l’envers, en l’ouvrant à n’importe quelle page. S’en imprégner au point d’en savoir de mémoire les poèmes ; le lire à haute voix pour s’entendre le dire, pour l’entendre se dire. Entendre ce qu’on ne peut pas voir de cet univers personnel, autre que le nôtre, donc étranger.
Se laisser conduire par le poète pour une aventure au tracé non linéaire. Oser entrer dans ces textes comme dans un labyrinthe. Foisonnement de chemins empruntés, de détours, de zigzag, d’arrêts, et de retours en arrière.
Adopter le regard lucide, tantôt amusé, tantôt agacé de Dominique Chipot, sur une réalité qui dérange parfois mais dont le rêve n’est jamais exclu. Regard dénué de toute aigreur.
Sentir les alternances ou les alliances du léger et du grave, du rapide et du lent, de la force et de la fragilité. Déceler les sentiments du poète, délicatement exprimés, qui témoignent d’une constante attention aux êtres vivants, à la Vie, imprévisible, trop courte, et à toutes ses parenthèses de bonheur.


Un petit ouvrage, sans autre prétention que celle de l’authenticité, à glisser dans sa poche pour cet été, assurément.


Martine Gonfalone-Modigliani, mai 2011




© 2002 - dominique Chipot - textes & photos

Le haïku : le temps d'un instant
http://www.dominiquechipot.fr




Les informations et les images diffusées sur ce site sont protégées par les lois sur la propriété intellectuelle.
Aucune utilisation de ces informations n’est possible sans l’autorisation préalable de l’auteur.
Les haïkus cités sur ce site sont extraits des ouvrages de la rubrique 'des livres' sauf ceux de la rubrique 'mes essais'.


La plupart des javascripts utilisés sur ce site proviennent de :
http://www.editeurjavascript.com